dimanche 17 février 2008

Faisons connaissance avec... MARIE-CLAUDE LAGACHE

Je suis née en 1951 dans un petit village des Yvelines .Mes parents étaient des émigrés du Pas-de-Calais, plus exactement de Hesdin et de Regnauville. Ils ont quitté leur département pour trouver du travail.
Mon père était ouvrier et ma mère a consacré sa vie à élever ses trois enfants et nous a donnés des valeurs sur l’éducation, le respect, la solidarité qui m’ont permises, adulte, de créer ma propre famille sur des valeurs sûres.
J’ai fréquenté l’école publique de mon village où j’ai appris les valeurs de la laïcité à travers l’exemple d'un homme remarquable en la personne de mon instituteur.
Très vite, j’ai su que je serais institutrice et j’ai poursuivi mes études au lycée de Versailles.
Mais je n’ai pas été coupée de mes racines nordiques car chaque année nous venions en vacances chez les oncles et tantes de la région. C’est ainsi que j’ai découvert Berck à l’âge de quatre ans.
Les vacances étant propices aux rencontres, je me suis mariée en 1972 à Gennes-Ivergny village situé près d’Auxi-le-Château.
Nous avons travaillé six ans en région parisienne où notre premier fils est né, puis nous sommes venus nous installer dans la région de Frévent.
J’ai enseigné pendant dix ans en classe unique maternelle, dans un petit village Rebreuve-sur-Canche, où j’ai gardé de nombreux amis.
Notre famille s’est agrandie et a vu l’arrivée d'une fille et d'un deuxième garçon.
Les enfants grandissant nous avons fait le choix d’habiter en ville et c’est ainsi que nous sommes arrivés à Berck en 1991.
J’ai pris la direction de l’école du Foïer.
L’adaptation aurait pu être difficile, du fait que nous venionscd’un village, mais avec mes collègues d’hier, d’aujourd’hui, avec les parents et le personnel, nous avons créé une véritable équipe éducative.


En marge de mon métier, je participe activement à la vie syndicale, à de nombreuses associations auxquelles mon mari adhère, à toutes les manifestations berckoises.
J’ai adhéré au Parti Socialiste en arrivant dans le Pas-de-Calais et je reste fidèle à mon engagement.

En 2001 Danielle Lhomme m’a demandé de rejoindre sa liste et j’ai accepté. Pendant ces sept années, j’ai beaucoup appris, je suis allée sur le terrain écouter les Berckois, j’ai participé à de nombreuses réunions et j’ai aidé quand je le pouvais.
Jean-Marie Krajewski m’a demandé de continuer ce travail avec lui et de devenir son « premier adjoint ».
J’ai accepté connaissant son engagement auprès des Berckois, sa force tranquille, ses actions pour notre ville au sein du Conseil Général.


Je m’engage à le soutenir dans ses initiatives, à être disponible auprès de tous, à travailler en équipe avec les femmes et les hommes de notre liste Force 9, mais aussi avec tous ceux qui voudront bien nous faire part de leurs idées, de leurs préoccupations.

J’ai confiance en l’avenir de Berck ; l’équipe Force 9, rassemblée autour de Jean-Marie Krajewski, a préparé un programme ambitieux dans l’intérêt de toutes les Berckoises et de tous les Berckois.

1 commentaire:

JM THERET a dit…

Bonjour Monsieur Krajewski,

Dans l'un de vos tracts, je découvre votre projet de réalisation d'un multiplexe cinéma. Pourquoi-pas?

Mais vous envisagez cela dans l'espace Kursaal. Autrement dit, alors que nous commençons à être débarrassés de ces ruines, et apprécier l'espace qui s'en dégage, vous songez déjà à le bétonner.

Vous indiquez dans Le réveil de Berck du 27/02 que, je cite : "ce programme a été élaboré au terme d'un travail collectif de plusieurs mois à l'écoute de Berckois au travers d'une enquête".
Cette enquête est-elle consultable?
Je me sens concerné au premier rang (rue des Lyons), mais n'ai pas vu le moindre enquêteur, et le déplore fortement.

Avez-vous consulté en Mairie, Sous-préfecture, et Préfecture les 30 années de dossiers et procédures sur les nuisances sonores de ce quartier?
Si oui en avez-vous tenu compte?

Dans l’attente de vous lire,

Monsieur et Madame THERET – 15 Rue des Lyons à Berck - jmtheret@nordnet.fr