mardi 4 mars 2008

La Baie d'Authie en question...

L'érosion du cordon dunaire au nord de la Baie d'Authie devient de plus en plus critique et inquiétante pour la sécurité des habitants de Groffliers, Waben, Verton et d'une partie de Berck.

Jean-Marie Krajewski répond :

« Je suis parfaitement conscient du problème posé par l'érosion du cordon dunaire. C'est pour cette raison que j'ai fait débloquer 194 000 euros par le Conseil Général. La situation est inquiétante pourtant il me semble que des solutions existent. A la fin du XIXème siècle la même situation a menacé Groffliers, Waben, Verton et Berck, a deux endroits : baie d'Authie et aile sud de maritime. Dans la baie où les propriétaires perdaient régulièrement leurs terres mangées par la mer, sous l'impulsion d'un privé, M Barrois, une digue a été construite et entretenue. Cet ouvrage a "dirigé "le cours de l'Authie vers la mer, sauvant ainsi les villages menacés d'inondation. Cette digue a fonctionné jusqu'à la guerre de 1914, date à laquelle elle a été démantelée pour des raisons militaires !
Depuis cette époque, les quelques mesures, morceaux de digue et épis n'ont été que des solutions provisoires. Nous en voyons aujourd'hui le résultat.
La mer a repris ce qu'elle avait perdu depuis la fin du XIXèmesiècle. En revanche, pour l'aile sud de l'Hôpital Maritime menacée elle aussi par la mer à la fin du IIIème empire, un ministre de l'époque s'était déplacé et de gros travaux avaient été entrepris. Et surtout, pendant plus d'un siècle, ces ouvrages de protections ont été entretenus.
Résultat pratique, aujourd'hui. Maritime n'est plus menacé par les flots.
Il faut donc entreprendre de gros travaux en Baie d'Authie.
Ce ne sera pas une tache facile, l'Etat se désengageant de plus en plus de ses responsabilités.
Je souhaite pour ma part nommer rapidement une commission composée d'élus et de non élus pour suivre ce problème et proposer une réponse globale et efficace. Je m'engage personnellement à me battre auprès de tous les organismes responsables pour faire aboutir la solution qui sera retenue pour que Berck et la communauté de communes ne soient plus en danger.

Il y a quelques années une étude a été faite à la demande des départements de la Somme et du Pas de Calais, cette étude est restée sans suite. Il n'est plus temps désormais de tergiverser, il est temps d'agir ! »

Aucun commentaire: