mardi 26 février 2008

Faisons connaisance avec... CATHERINE MAIRIE


Issue d’une famille nombreuse (6 enfants) impliquée dans la gauche chrétienne, j’ai été dirigeante à la Jeunesse ouvrière chrétienne. Je suis mariée depuis 28 ans. Nous avons eu quatre enfants actuellement âgés de 28 à 21 ans.
Après mes études, j’ai été mère au foyer pendant 9 ans, puis j’ai commencé mon activité professionnelle comme assistante sociale, profession que j’exerce maintenant au conseil Général du Pas de Calais. Militante syndicaliste, j’ai également occupé différents postes dans diverses associations : association de parents d’élèves et de danse, chorale paroissiale, comité de géant. J’ai effectué la formation de conseillère conjugale auprès du Nouveau Planning familial.
J’ai déjà eu des responsabilités municipales dans un village de 1500 habitants comme conseillère municipale puis adjointe au maire sur une liste d’union de la gauche.

Quand je suis arrivée à Berck, j’étais déjà adhérente au parti socialiste et c’est tout naturellement que je me suis retrouvée aux côtés de Jean Marie Krajewski. Ma présence sur la liste s’appuie sur les valeurs de gauche telles que la solidarité, la démocratie participative, le développement durable.

Pour moi, être élu municipal c’est un travail d’équipe qui vise à améliorer la qualité de la vie des citoyens dans la ville. Cela suppose pour moi, une présence et une écoute des citoyens. Pour mieux répondre aux besoins de la population, cela s’appuie également sur une recherche de dispositifs et de subventions auprès d’autres institutions pour impulser des projets cohérents. Cela permet aussi de promouvoir l’image de la ville.

Je souhaite m’investir prioritairement dans le domaine de la jeunesse, le domaine de l’éducation m’intéresse également. Au préalable cela passe par :
- un partenariat avec les communautés éducatives des différentes écoles (enseignants, parents, enfants)
- une reconnaissance des professionnels (le personnel communal des différentes structures petite enfance et jeunesse)
une concertation avec les usagers des différentes structures
- une dynamique intergénérationnelle basée sur la notion de réseaux d’échanges et de savoir
- une recherche de dispositifs et de subventions auprès des institutions partenaires (CAF, Jeunesse et sport, conseil Général, Conseil Régional...)
Pour finir, je choisis pour exemple un thème qui me tient à cœur, celui de la citoyenneté : il s’agit de permettre aux enfants et aux jeunes d’être acteurs dans la commune. Cet apprentissage de la citoyenneté existe et peut être renforcé dans les projets du centre social via les maisons de quartier (en s’appuyant sur la pédagogie de projets et les réunions d’enfants).

Aucun commentaire: