jeudi 28 février 2008

Faisons connaissance avec... FRANCK MERESSE


Né à Somain dans le nord, je suis le premier fils d’une famille de 3 garçons. Mon père était ouvrier ma mère femme au foyer ; mes grands parents étaient ouvriers agricoles et mineurs.
Pour mes parents, les premiers mois de ma vie ont été difficiles. Grand prématuré, j’ai été transporté au centre hospitalier d’Arras. Là, on m’a sauvé la vie mais au prix d’une grande malvoyance.

Malgré mon handicap, ma famille s’est battue pour que je puisse fréquenter l’école maternelle de mon village. A l’âge de 6 ans, je suis allé à l’Ecole Régionale pour Déficients Visuels de Loos avant d’intégrer le lycée Beaupré d’Haubourdin. Je suis ensuite entré à l’école de kiné de Villejuif (1994). Durant ce cycle de formation en 1992, j’ai été victime d’une agression dans le métro parisien et j’ai perdu le peu de vue que j’avais. Non voyant, j’ai fait la demande d’un chien guide. Je l’ai obtenu en 1995. Celui-ci m’a permis de retrouver l’autonomie et la joie de vivre. J’ai obtenu mon diplôme de masseur kinésithérapeute et j’ai tout d’abord exercé quelques temps dans ma région en libéral.
Pour me réaliser pleinement dans mon travail, je me suis décidé à intégrer un centre de rééducation. Quand j’étais enfant, mon grand père me disait « tu seras kiné à Berck ». Je suis donc entré comme kiné à l’hôpital maritime de Berck en septembre 1996. Là je me suis pleinement épanoui dans mon métier : pas de différences de soins selon les moyens mais des soins pratiqués selon les besoins du patient.

J’ai ensuite participé aux différents mouvements pour la survie de l’hôpital maritime et j’ai pris la mesure de la difficulté des différentes institutions hospitalières berckoises. Je suis devenu syndicaliste pour mieux défendre nos emplois.
Pendant ce temps, nous avons essayé d’amener une association d’aide à la lecture pour personnes non et malvoyantes à Berck. Je suis également membre de diverses associations d’aide et de défense des personnes handicapées.
Quand ma première chienne guide Iloa a été « mise en retraite », on m’a attribué un nouveau chien Skeeper avec lequel vous me croisez quotidiennement en ville.

J’ai la conviction qu’il faut écouter les minorités pour en faire bénéficier l’ensemble des citoyens.
C’est pour cette raison que j’ai accepté d’être sur la liste municipale de Jean Marie Krajewski. pour travailler avec lui et toute l’équipe à l’avenir de tous les Berckois.

Aucun commentaire: